Tout savoir sur le métier de Conseiller Funéraire

Quel est le rôle d’un Conseiller Funéraire ?

Le conseiller funéraire est l’interlocuteur privilégié des familles endeuillées. Il les accompagne dans l’organisation des obsèques et les formalités administratives. Son métier consiste à être au plus près des familles le moment venu du deuil, en les accueillant, les informant et en les conseillant sur l’ensemble des prestations funéraires. Il est présent pour les familles du début à la fin. allant jusqu’à l’organisation des déplacements du convoi funéraire (funérarium, lieu de culte, cimetière, crématorium..)Il est celui que les familles contactent en premier dans l’urgence afin de préparer les obsèques du défunt. Dès la première rencontre, en agence ou en visioconférence, il explique à la famille les différentes étapes des obsèques et prend en charge l’organisation de la cérémonie en tenant compte des volontés de chacun. Il est aussi l’interlocuteur entre les autres acteurs qui interviennent lors des obsèques ( fleuriste, fabricant de cercueils, de plaques..).Il doit les coordonner afin de faire respecter les délais. Il est lui-même en mesure de proposer des prestations et fournitures d’obsèques. Il organise avec l’aide des familles la cérémonie civile ou religieuse dans les moindres détails, textes, musiques, gravures spécifiques, destination du corps…

Il est aussi chargé des missions suivantes :

  • Accueil des clients et conseils personnalisés en fonction de leurs besoins en obsèques, marbrerie ou encore prévoyance.
  • Diriger la cérémonie. Le jour des obsèques, le conseiller funéraire peut être amené à jouer le rôle du maître de cérémonie ou bien l’assister.
  • Tâches administratives. Il peut notamment rédiger des avis de décès.
  • Gestion des stocks et des ventes. Il s’occupe de proposer à la vente les produits de l’entreprise comme des cercueils, des plaques, des urnes funéraires..

Il peut également s’occuper d’établir des contrats obsèques, avec les clients qui souhaitent s’organiser de leur vivant. Selon leur besoin et leur âge, il les dirigera vers de la prévoyance ou de l’épargne.

Le conseiller funéraire peut travailler au sein d’une pompe funèbre publique régie par la commune ou dans une entreprise privée de pompes funèbres.

Les qualités et compétences nécessaires pour devenir Conseiller Funéraire

Le conseiller funéraire endosse différents rôles qui relèvent d’agent d’accueil, de commercial, de la logistique et du management. Ce poste requiert donc de nombreuses qualités.

Lire l’article complet sur neo-funeraire.com