Votre projet de A à Z.

+25 ans de savoir-faire au service de votre projet et la garantie d’un résultat impeccable. La conception de votre monument funéraire s’organise selon différents critères ; chaque détail tiendra compte du lieux d’implantation et de son environnement, du règlement intérieur du cimetière, des supports de pose existants ou prévus, de votre budget et de vos goûts. Tous les détails ont leur importance car donneront à votre projet un aspect cossu, sobre, élégant ou symbolique, ouvragé, élancé ou classique selon vos volontés. 

configurez 100% en ligne

Personnalisez vous-même votre monument via notre configurateur MONUNEO™. Choisissez un modèle parmi notre large collection inhumation ou crémation et visualisez-le dans +30 granits, marbres et pierres naturelles. Choisissez votre motif ou importez le vôtre, définissez votre gravure et obtenez le devis immédiat de votre configuration.

commencer maintenant !

conception sur-mesure

Notre expertise et savoir-faire nous permettent de vous garantir une personnalisation à l’infini afin de créer le monument funéraire original et unique que vous souhaitez. Transmettez-nous vos idées et nous modéliserons votre projet en 3D photo-réaliste. Choix des couleurs, dégradés, intégration de gravures, textes ou photographies, tout est possible ! Notre réseau d’agence se tient à votre disposition pour commencer avec vous l’étude de votre projet.

02 49 88 04 64 Aller en agence

Choix du type

Une concession est nécessaire pour pouvoir construire un monument dans un cimetière ; on l’obtient auprès de la commune du défunt. Les tarifs d’une concession varient d’une commune à une autre. La durée peut varier entre 10 et 50 ans, certaines concessions sont même perpétuelles. Le choix et l’emplacement de votre concession est important car non seulement sans elle il ne peut y avoir de monument mais, elle conditionne aussi les choix de conception de ce dernier. Une concession en pente ou difficile d’accès occasionnera un tarif plus élevé pour l’élaboration et la pose du monument par notre équipe. Les dimensions précises des soubassements, liés à la surface de la concession, impacte aussi le prix de votre monument.

Funéraires

Le monument funéraire est un édifice qui matérialise l’emplacement du défunt, c’est la section visible de la sépulture. C’est également une marque de respect, un endroit de recueil et de souvenir pour les proches du défunt qui leur permet de garder un contact. Un monument funéraire est nécessaire pour de nombreuses familles car il permet de rattacher un lieu physique au défunt, de pouvoir lui rendre hommage et ainsi de célébrer sa mémoire. Il est composé de différentes pièces en pierre, marbre, granit ou autres matériaux et recouvre ainsi la concession. Les urnes peuvent aussi être inhumées dans un monument funéraire.

Monument bas

À peine au-dessus du sol, il correspond à une tendance très actuelle, moderne et épurée du monument funéraire. Le monument peut- être disposé au choix, sur un caveau enterré (avec entrée par-dessus) ou en pleine terre. Un monument est composé de :

  • Une stèle recevant les inscriptions ou ornements dédiés au défunt
  • Une base (qui rehausse la stèle)
  • Une pierre tombale (recouvrant la sépulture)
  • Un soubassement (délimite et rehausse l’ouvrage)
  • Un Prie-Dieu (optionnel, aménagement destiné à s’agenouiller afin de se recueillir)
  • Semelle (optionnel, sert d’assise au monument)
  • Placages (optionnel, habillage des parties visibles du monument entre la semelle et la cuve)
  • La cuve ou le caveau est la partie non visible souterraine où sont logés les cercueils.
Monument haut

Par choix, ou, parce que la nature du terrain nous l’impose (eaux souterraines, rochers), le monument haut habille un caveau avec une entrée en façade complètement hors-sol .

Le choix du « coffret massif » demande une expertise en conception, fabrication, maçonnerie et pose. Il est autoporteur, vient en complément d’un caveau enterré ou se suffit à lui-seul pour créer de 2 à 6 places hors-sol.

L’enfeu, quant à lui, est hors du sol, comme un grand columbarium, contient les cercueils.

Monument plat

Vous souhaitez une pierre tombale épurée ? Choisissez un monument funéraire « plat » ou sans stèle, et personnalisez la tombale, le soubassement et les ornements. Définissez les lignes de la pierre : droites ou arrondies, ajoutez-y une jardinière, un prie-dieu. Vous pouvez aussi choisir un modèle paysager qui n’est pas recouvert de pierre, mais de végétaux ou jardin. Cette alternative esthétique et durable nécessite un entretien très régulier. Veillez donc à choisir des végétaux réputés pour leur résistance et leur faible pouvoir de pousse.

Pour un monument funéraire sans stèle design et épuré, vous pouvez choisir un monument de teinte foncée. À l’image de nos granits NOIRS d’Inde ou d’Afrique, et y ajouter une gravure et des fleurs qui permettent d’égayer le monument. À défaut d’une stèle pour y graver les informations, vous pourrez les graver directement sur la pierre tombale. Vous pouvez également ajouter une plaque funéraire en granit pour plus de personnalisation.

Monument religieux

Ce type de monument dispose d’une forme ou d’une disposition respectant une religion ou une culture spécifique. Par exemple, les monuments musulmans sont orientées vers La Mecque et ne possèdent pas de tombale (partie horizontale qui recouvre la sépulture). Sur la stèle, on retrouve souvent le croissant et un verset du Coran. Parmi les monuments religieux, nous retrouvons le plus souvent en France, les suivants :

  • Chrétiens
  • Israélites
  • Musulmans

Cinéraires

Le monument cinéraire vous permet, suite à une crémation, de déposer l’urne directement à l’intérieur. C’est une alternative à l’inhumation en columbarium ou encore à la dispersion des cendres en pleine nature.

Prévus pour accueillir les urnes funéraires, les « cinéraires » sont de plus petite taille que les monuments funéraires classiques. Ils vous permettent ainsi de rendre hommage à votre défunt et d’avoir un lieu sur lequel vous pouvez vous recueillir. Il est également possible de réaliser une gravure sur la pierre tombale ou la stèle afin de mentionner un texte ou tout simplement les noms et prénoms.

Ces monuments privatifs sont conçus pour la conservation des cendres après une incinération et se pose en alternative au « columbarium », monument collectif dans lequel les familles choisissent seulement une « case ». Ces monuments permettent de conserver les cendres tout en proposant aux proches un lieu de recueillement plus personnel.

Depuis 2008, la loi interdit aux familles de garder les cendres à domicile.

Chapelles

La chapelle est le choix des familles les plus exigeantes attachées à ce que la dernière demeure de leurs proches soit un lieu de recueillement aussi spirituel que majestueux pour toute leur lignée.

C’est l’ouvrage qui demande le plus d’attention et de réflexion dans sa conception mais aussi dans sa mise en œuvre. Des calculs de charge et d’équilibre sont souvent nécessaire. On observera les mêmes règles de personnalisation pour harmoniser au mieux cet ouvrage, notamment le choix des gravures, sculptures, formes et matériaux.

CAVEAU OU PLEINE TERRE ?

Le choix de la pleine terre ou du caveau funéraire se fait généralement en fonction de votre budget et de votre religion. la construction d’un caveau demande plus de travail et s’avère donc plus chère. En France, la majorité des demandes s’orientent vers le caveau funéraire mais votre mairie ne peut pas vous l’imposer.

Découvrir les différences

Le caveau est une construction en béton comportant une ou plusieurs parties appelées « case ». C’est l’endroit où sont apposés les cercueils et enfouis sous la terre. Il permet une meilleure évacuation d’eau et conservation des cercueils. Votre choix de cercueil est donc plus large. Le caveau permet de garder le cercueil intact plusieurs décennies. Le caveau de famille peut quant à lui être réutilisé plusieurs fois et ce dans une même concession ; en ajoutant simplement une nouvelle dalle pour fermer la nouvelle case occupée par l’inhumation du nouveau membre de la famille. Cela évite ainsi la conception de nouveaux monuments funéraires pour chaque membre de la famille. Le caveau collectif s’avère ainsi, dans le temps, plus économique qu’un caveau individuel. les cercueils sont à même la terre, dans ce cas il faudra prévoir une « fausse case » qui est un caveau bétonné sans fond afin que la sépulture soit et demeure stable.

La pleine terre est le fait d’enterrer le défunt en creusant un trou dans le sol ; il y a donc plus d’humidité que dans un caveau. Les cercueils sont à même la terre. En pleine terre, seule la semelle est obligatoire mais certaines mairies demandent aux familles la construction d’une fausse case sous la semelle afin de raidir la sépulture et éviter qu’elle soit « bancale » (caveau bétonné sans fond). Cette fausse case permet au monument de ne pas s’enfoncer. Pour ce type d’inhumation, la pleine terre fera bouger le monument dans le temps (30-40 ans après sa pose). Le monument penchera et nécessitera donc une opération de « remise à niveau ».

Personnalisation

La personnalisation du monument du défunt est importante car il est unique à la personne. Il est l’expression de sa personnalité. Plusieurs façons de le personnaliser existent que ce soit par sa forme, les couleurs de ses matériaux, ses gravures représentant une appartenance religieuse, une profession, une passion ou une histoire, ses accessoires (médaillons, vases, fleurs, plaques avec ou sans inscriptions, etc.).

Matériaux

Le choix de la matière de la pierre tombale est déterminant pour l’aspect visuel. Cette décision aura également des conséquences sur le prix de votre monument et son entretien. Granits, pierre naturelles et marbres sont les plus utilisés même si certains osent l’originalité avec le verre, le bronze ou le ciment mosaïque. Le granit est inaltérable et même s’il peut demander un nettoyage régulier, ce dernier est facilité par le polissage du matériau qui en élimine l’adhérence.

Le granit est le matériau le plus répendu concernant la construction du monument funéraire. En effet, il ne demande aucun entretien et est très solide, c’est un matériau naturel que l’on trouve dans les massifs montagneux après avoir subi les épreuves du temps. Il offre également un large choix de couleurs (+40).

La pierre nécessite plus d’entretien car elle prend la poussière et accumule de la mousse au bout de seulement quelques années. Elle reste également plus chère et plus fragile que le granit.

Le marbre est, comme la pierre, très calcaire. Utilisé plus rarement lors de conception de monument, le choix de sa couleur est moins large, le marbre est également moins adapté aux intempéries, plus fragile. Il est aussi plus onéreux et compliqué à extraire.

Gravures

Certaines mentions sont obligatoires pour l’identification de la sépulture : les nom(s) et prénom(s) du défunt ainsi que les dates de naissance et de décès:

En plus de ces mentions réglementaires, il est possible de faire graver des inscriptions additionnelles comme une épitaphe (inscription funéraire commençant le plus souvent par « Ci-gît » ou « Ici repose »), un message personnel ou une citation. Vous avez le choix entre plusieurs polices de gravure, les plus fréquentes étant : la Classique, l’Anglaise, la Romaine ou l’Antique.

Une fois gravé sur le granit, les lettres sont recouvertes de peinture (blanche, noire, brune), de feuilles d’or ou d’argent comme l’exemple ci-dessous :

Nous mettons à votre disposition l’expertise, le savoir-faire et le talent de nos graveurs pour la gravure de votre monument funéraire :

  • Gravure réalisée manuellement avec massette et ciseaux de tungstène
  • Dorure à la feuille d’or 22 carats

Motifs

Le choix du dessin est laissé à l’appréciation des proches. La pierre tombale peut ainsi être ornée par la gravure d’un symbole religieux (croix, croissant, étoile de David) ou par un motif décoratif parmi notre large collection de motifs contemporains. Vous avez aussi la possibilité de proposer votre propre création ou inspiration. Nous mettrons à votre disposition l’expertise, le savoir-faire et le talent de nos graveurs pour personnaliser votre motifs.

  • Gravure peinte
  • Lithogravure ou bas-relief
  • Incrustation tous matériaux (verre, pâte de verre, Inox, céramique…)
  • Photogravure ou gravure de portrait à la pointe diamant (fait à la main)
  • Sculptés

Accessoires

Les accessoires tels que les bronzes, vases, plaques, lanternes, statues et fleurs artificielles viennent compléter la personnalisation de votre monument funéraire.

N’hésitez pas à nous consulter afin de définir au mieux les possibilités d’enrichir votre projet par le biais de ces accessoires.

Fabrication et pose

La fabrication de votre monument est assurée par les plus grands ateliers de fabrication français basés dans le Sidobre (Tarn, 81). Nos fabricants sont membres fondateurs de l’Alliance Néo Funéraire et vous assure leur plus grand savoir-faire et les meilleures finitions pour votre projet. Nous assurons le suivi du débitage des tranches, de la mise aux cotes, du polissage et de l’appareillage des différentes pièces qui composeront votre ouvrage. Dans le respect de l’environnement, nous réaliserons l’édifice conforme à vos attentes, dans les matériaux choisis (pierre, marbre ou granit) et les formes définies lors de la conception. La fabrication du monument est précise et méticuleuse. La qualité des matériaux utilisés l’est d’autant plus. Un granit de qualité, par exemple, offrira une homogénéité de texture et de couleur, préservant le monument de la rouille, il offrira également une excellente résistance à l’usure. De plus, le produit restera totalement intact durant sa préparation à devenir un monument.

 

Réparation & néttoyage

Réparation de monuments funéraires

Si vous découvrez que votre monument est détérioré suite à des problèmes (infiltration, vandalisme…) les pompes funèbres BIO FUNERAIRE sont à vos côtés pour trouver une solution afin de réparer au mieux votre monument. Placage tombé, dalle cassée ou affaissée : vous pouvez compter sur notre savoir-faire pour effectuer ces réparations.

Nettoyage de monuments funéraires

Nous pouvons établir avec vous un passage régulier au cimetière afin de procéder au nettoyage de vos monuments funéraires. Que vous soyez proches ou éloignés du lieu de celui-ci, vous savez que vos monuments seront toujours en bon état et entretenus. Quelle que soit la nature de vos monuments (pierre, granit, marbre), nous avons la solution pour un entretien soigné et efficace.

Contactez-nous

Etudions ensemble votre projet

Notre équipe est à votre disposition afin d’étudier vos besoins et souhaits afin de concevoir votre projet de monument funéraire sur-mesure dans le respect de votre budget et ce, dès que vous êtes prêt.

Contactez-nous